11 mai 2014 - 19:38

Le match des U15 du dimanche 11 mai vu par Pierre

Règlement de comptes à OK-Cognin

Le printemps refusant obstinément de s'installer dans la Combe de Savoie, c'est sous un ciel menaçant laissant éclater sa fureur orageuse par intermittence que les valeureux U-15 du glorieux Challes-Sport-Football (en vert et noir) sont allés défier leurs adversaires cogninois (en noir et blanc). Le match aller à domicile avait été épique et s'était achevé sur un inénarrable 5-5 (avec un quintuplé de Yoann, les heureux spectateurs de cet exploit s'en souviendront). Une ambiance de revanche flotte pesamment dans la lourde atmosphère de ce dimanche matin.

Les dix premières minutes sont incontestablement challésiennes avec des vagues d'offensives percutantes qui manquent de peu d'ouvrir le score : Raouf, bien placé, bute à bout-portant sur le gardien cognassier ; Yoann déclenche ses premières frappes en vain. Puis le match s'équilibre et Max entre dans la danse avec sa classe habituelle (on notera une belle claquette à la 12ème minute et un duel victorieux à la 13ème). Nathan, très en jambe, donne le tournis aux Cognards par ses dribbles, accélérations, débordements et centres ; il frappe le poteau droit à la 21ème, puis la transversale sur un beau coup-franc des 25 mètres. En défense, le travail est sérieux : Axel et Alexandre cadenassent proprement la surface de réparation. Mention spéciale pour Hugo dont les tacles glissés sur cette pelouse grasse vont donner du souci de lessive à sa pauvre mère. Yves, très énergique coupe les trajectoires cognazouilles. Quant à Gabi, il récupère bien en milieu de terrain et pause le jeu avec sérieux, un sérieux dont il devrait aussi faire preuve au moment de faire ses devoirs de vacances, mais bref, on n'est pas là pour ça...  Devant, ça combine bien : Raouf, Nathan, Guillaume, Juju et Yoann se trouvent facilement et font de belles percées. Mais à la 35ème, le funeste destin contrarie cette belle mécanique : sur un contre assassin un Cogneau s'échappe et place un lobe perfide que Max ne peut qu'effleurer : 1-0. Chez Juju le sang ne fait qu'un tour et plein d'une hargne rédemptrice, il repart à l'assaut : sa frappe n'échoue que de peu dans le petit filet cognardais.

A la pause, Julien (the coach) trouve les mots pour regonfler ses troupes ; le score est en défaveur des verts, la fatigue s'est installée progressivement et l'effectif est maigre (pas de remplaçant ce dimanche) : c'est à la gagne qu'ils vont devoir aller marquer ! Et ce que fait Yoann à la 49ème au terme d'une fulgurante percée, savant dosage de puissance et de finesse, qui lui permet de battre le gardien cognonou après s'être débarrassé de plusieurs encombrants adversaires : 1-1, les mouches ont changé d'âne ! Dès lors, il faut tenir car les chaussures sont lourdes et les noirs font tourner l'effectif. La défense est admirable : Max l'Infranchissable, toujours bien placé saute, plonge, décolle, s'envole, plane, vole sur toutes les frappes cognassones et capte impeccablement le cuir à chaque fois. Devant lui, c'est du solide, rien ne passe et les cognedurs doivent frapper de loin : Yves, Axel, Alexandre, Gabi et Hugo se battent comme des lions. Hugo surtout qui ne lâche rien et relance proprement. Malgré l'épuisement, Nathan centre pour Juju qui frappe trop à droite et Yoann décoche un tir à l'entrée de la surface cognognotte. Nathan joue avec Raouf, Yoann avec Juju et Guillaume : du bien beau football. En fin de rencontre, sur un corner de Juju, Yves place une très belle tête qui frôle la transversale : cela aurait été une belle victoire, mais les Dieux du foot en ont décidé autrement et les Challésiens doivent se contenter d'un beau match nul.

C'est la tête haute que le Onze challésien repart de Cognin avec un point âprement gagné.

Pour CSF News, votre envoyé spécial Pierre