20 novembre 2013 - 18:47

Récit des U15 par Pierre Savouret

Bataille de tranchées à Bertaiola

Pour le dernier match de classement de ce début de saison, les valeureux Minimes du Challes Sport Football (maillot vert, short vert, bas noirs) accueillaient ce dimanche 17 novembre l’équipe de Saint-Rémy de Maurienne (maillot noir, short noir, bas verts) dans la magnifique enceinte du Bertaiola Stadium. Pour cette rencontre, Julien le coach peut disposer de presque tout son effectif. Seul Sam n’apparait pas sur la feuille de match en raison d’une indélicatesse avec son genou. Il a pourtant tenu à venir encourager ses coéquipiers : une belle illustration de la solidarité qui règne dans ce groupe.

Les Challésiens font une entame de match de rêve. Prenant les défenseurs noirs de vitesse, Nathan lance Gabi sur une touche ; celui-ci décoche alors une terrible frappe du gauche que le goal ne peut qu’effleurer : 1-0 au bout d’une minute. Piqués au vif les Saint-Réminois passent à l’offensive et Max doit s’employer à plusieurs reprises : d’abord en plongeant dans les pieds d’un attaquant noir puis en captant un tir des 15 mètres. Mais à la 21ème minute les visiteurs transpercent le rideau défensif challésien et placent un tir à bout portant : 1-1, tout est à refaire. Le public assiste alors à un rude combat de milieu de terrain, chaque équipe rendant coup pour coup. Se distinguent Yoann qui frappe depuis l’angle gauche de la surface de réparation et échoue de peu, Hugo dont le tacle glissé en pleine surface sauve la mise, Nathan qui combine bien avec Yvan mais manque le cadre, Gabi dont la bicyclette pourra encore longtemps servir de modèle dans les écoles de foot, Max à nouveau qui plonge à droite, qui s’envole à gauche, et surtout Axel en défense centrale qui ne laisse rien passer. Clément remplace Yoann sur blessure et vient renforcer la ligne arrière par sa stature et sa sérénité. Guillaume rentre à la place d’Yvan et se positionne dans l’axe. L’arbitre siffle la mi-temps : le repos sera bien mérité pour tous.

Au retour des vestiaires les hostilités reprennent sur le même ton : Max continue à faire des merveilles, Alex perfore le flanc droit saint-réminiotte et bute sur le gardien, Julien fait un bon travail de récupération, Raouf a de belles initiatives dans son couloir, Loris, toujours tonique, se bat comme un lion, Gabi perd sa chaussure qu’il refuse obstinément de lacer comme il se doit malgré les injonctions réitérées de son père depuis l’âge de ses 5 ans, Axel est toujours impérial en défense centrale. Yoann de retour du banc (où le remplace Hugo, auteur d’une belle prestation ce dimanche), affole à nouveau le tableau d’affichage en régalant le public émerveillé d’une superbe frappe enveloppée qui va mourir dans la lucarne gauche des Saint-Réminards : 2-1 à la 57ème. A l’heure de jeu Gabi et Loris sortent et laissent leur place à Samuel et Yvan qui apportent de la fraicheur et de l’initiative offensive. Guillaume, d’une magnifique reprise de volée frôle la barre transversale, Raouf créé la panique dans la surface saint-reminouche mais le cuir finit sa course au ras du poteau, Samuel ouvre pour Alex qui ne parvient pas à tromper le goal. Les Challésiens ont raté le KO et le payent cher à la 78ème minute quand les noirs égalisent une nouvelle fois : 2-2, score final.

Ce match nul reflète la physionomie d’un match équilibré. On retiendra le bel état d’esprit des Challésiens qui se sont bien battus et la bonne organisation défensive avec Axel à la manœuvre. Nous décernerons également une mention spéciale à Jean-Marc qui, le long de la ligne, a agité son petit drapeau jaune avec beaucoup de grâce.

Pierre Savouret, pour le CSF