21 octobre 2013 - 08:54

Récit du match U15 du 20 octobre 2013 par Pierre Savouret

Sale temps pour le CSF

C'est sous un ciel menaçant et prêt à crever ses gris nuages sur le Stade Bertaïola de Challes-les-Eaux que les Minimes du CSF recevaient ce dimanche 20 octobre les redoutables joueurs d'Albertville (maillot rouge, short rouge, nez rouge) pour le premier tour de la prestigieuse Coupe de Savoie. Julien, dit Julot la Science, avait dû compter avec un effectif réduit mais motivé. Le stratège challésien, malin comme un singe et rusé comme un renard, sut redessiner son équipe privée de Yoann terrassé par une violente trachéite contractée dans un vilain courant d'air, lui substituant Raouf en libéro secondé par Gabi à gauche et Hugo à droite. Derrière, l'inébranlable Max et devant, Guillaume à la relance. Nathan assure l'organisation du jeu au centre du terrain épaulé par Julien dans le couloir gauche et Axel dans le droit. Yvan, Samuel et Loris constituent le trio offensif. Clément, sur le banc, attend son heure. Une bien belle feuille de match en vérité que peuvent nous envier bien des clubs !

Disons-le tout de suite, ce n'est pas à un, mais à deux matchs que l'heureux et joyeux public eut le privilège d'assister ce dimanche. Le premier dura 60 minutes et pourra rentrer dans les annales du club tant la qualité du jeu qui y fut développé rappela aux plus anciens un certain France-Brésil 1986 à Guadalajara. Car ce fut un combat titanesque où la finesse technique, le sens du placement, le génie tactique et l'abnégation des Challésiens défièrent la puissance physique des Albertvillageois. A chaque offensive rouge répond une attaque verte : Guillaume frappe à la 2ème, Samuel à la 9ème, Julien à la 10ème, Nathan tente à la 19ème un subtil lobe de volée sur un centre venu de la droite. Max est impérial et détourne une frappe à la 4ème, détourne en corner à la 15ème et sur la barre à la 17ème, gagne un duel à la 23ème. Raouf tient la baraque en défense centrale, Gabi et Hugo cadenassent les ailes et Guillaume récupère maints ballons. Mais la 26ème minute est funeste et restera dans les mémoires comme une traitrise des dieux du football car une balle vicieuse à ras du poteau droit trompe Max : 0-1. Julien en profite pour faire rentrer son joker : Clément qui remplace Samuel (lui-même remplacera Hugo blessé à la 36ème). L'avalanche de frappes rouges reprend mais Max tient bon, héroïque. Yvan rend la pareille aux Albertvilains, puis Nathan par de beaux enchaînements qui donnent le tournis aux visiteurs, mais en vain. Mi-temps, à la 40ème comme il se doit.

Les Challésiens reviennent sur le terrain pleins de bonnes intentions : Guillaume frappe à la 43ème, puis Nathan, puis Guillaume encore à la 44ème, quel déluge ! Mais coquin de sort ! un colosse rouge se présente balle aux pieds devant Max et le fusille à la 46ème : 0-2. Ce coup du destin n'entame pas la détermination des verts qui repartent bravement à l'attaque : Gabi, monté d'un cran taquine le flanc gauche des viloalbertins, Loris se bat comme un beau diable et voit ses efforts récompensés à la 57ème lorsque qu'Yvan, qui guettait en tapinois un relâchement des défenseurs adverses, récupère le cuir et le glisse intelligemment pour Lolo la Gnaque qui frappe et marque : 1-2. L'espoir renait mais est tué dans l'oeuf par un nouvel acharnement du destin : sur un centre en retrait les vilibertiniens crucifient nos valeureux Minimes : 1-3 à la 23ème.

Commence alors le deuxième match (20 minutes seulement, mais qu'elles furent longues) que je propose au lecteur de ne pas commenter tant son contenu ne rend pas justice aux qualités de nos joueurs : épuisés par l'impact de leurs adversaires, démoralisés par le score, les verts courbent l'échine et encaissent 4 buts supplémentaires : c'est Goliath qui terrasse David... Oublions vite cette déconvenue et acceptons la défaite face à un adversaire plus fort et dont la taille moyenne rendait bien 15cm à nos jeunes minimes. Retenons plutôt les brillantes 60 premières minutes qui régalèrent le public et constituent une marche supplémentaires sur l'escalier de la gloire.

Pierre, votre envoyé spatial, pour la Gazette du CSF